José ARRUÉ, piano

Médaille d'or du Conservatoire d’Avignon, Premier prix de la ville de Paris, José ARRUÉ obtient en 1980 la licence de concert de l'Ecole Normale de Musique de Paris.

Il se produit en soliste dans des oeuvres d’Isaac ALBENIZ, Frédéric CHOPIN, Claude DEBUSSY, Franz LISZT, Wolfgang Amadeus MOZART, dans des formations diverses comme flûte piano avec Maxence LARRIEU (1989) ou avec orchestre dans le Triple Concerto de Ludwig van BEETHOVEN, le Concerto en Sol (1990) ou le Boléro de Maurice RAVEL dans une version pour deux pianos et le Choeur de Castagnettes Emma Maleras de Barcelone (Théâtre d’Avignon, 2002).

Suscitant les compositeurs contemporains, il s'attache plus particulièrement à la création, en 2000, de pièces pour piano solo et piano à quatre mains de Tristan Patrice CHALLULAU, David DUCROS, Gérard GASTINEL, Georges HUGON, Dominique LIÈVRE, Bernard MAGNY...

Passionné par la voix, José ARRUÉ accompagne régulièrement des chanteurs parmi lesquels Leonardo de LISI ou Ingrid PERRUCHE (Victoire de la Musique 2004). Il occupe également les fonctions de chef de chant du Festival International Offenbach de Carpentras (de 1985 à 1988) et travaille à la réalisation d'opéras et d'opérettes pour les Théâtres d’Arles, Avignon, Tarascon, Vichy ou les Chorégies d'Orange (Otello, La Tosca, La Bohême, La Mélodie du Bonheur, Le Petit Duc, La Mascotte...).


En musique de chambre, il prête son concours à de nombreux concerts et se produit notamment dans le cadre de la Chambre économique Suisse à Marseille, des Saisons Musicales de Garancières, du Théâtre de Cavaillon Scène Nationale, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, de l’Académie de musique de Deinze en Belgique, de l’Auditorium de Vaucluse d’Avignon, de la Journée Poulenc de Bagnols-en-Forêt, du Festival de Saint-Rémy de Provence, du Festival d’Art Lyrique de Gigondas, des Nuits Musicales de Corps, des Journées d’Indy de Vals-les-Bains, du Festival Mozart Val de Loire, de l’église de Saint-Tropez, du Conservatoire de Neuchâtel, des théâtres de Saint-Gaudens, Vichy et La Fabrique de Meung-sur-Loire, de l’Opéra d’Avignon, de la Scène Nationale de Cavaillon, du Château de Malijay…

José ARRUÉ a de nombreuses autres activités : il joue, notamment, du piano dans la compagnie Trans-express, théâtre de rue (inauguration du Forum Meyrin à Genève – 1995) et propose de nombreux spectacles : Poésie Piano : Tempo.. Etique...Tac avec Yves LE CAR – création au festival d'Avignon 2005 –, Chansons de variétés : Autour d'un piano – création 2006, Théâtre Musical : Eclats de Poulenc avec Marie-Caroline KFOURY –création au festival de Bonaguil Lot et Garonne 2009 – De Bouffes à Oreilles – création 2010 -. Certains d’entre eux sont à destination des enfants : Babar de Francis POULENC pour récitant et piano ainsi que la Boîte à Joujoux de Claude DEBUSSY et L'Histoire de l'Ours Paddington de CHAPELL. Il assure également des conférences : « Giono et la musique » (Médiathèque d’Arles – 1992), « Le piano », « Chopin » et « L’évolution de l’écriture musicale » pour des écoles et des associations (Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris, Istres, Lycée d'Avignon…).

Professeur certifié de piano, José ARRUÉ est directeur de l'école de Musique de Villeneuve-lez- Avignon et enseigne au Conservatoire d’Ouest Provence.

extraits de presse

« Virtuosité, musicalité, rigueur d'interprétation... il aborde des genres aussi différents avec une déconcertante facilité. »

« Il a une faculté impressionnante pour s'adapter à toutes les musiques. »

VAUCLUSE MATIN

« Quant à José Arrué, il sait passer aisément du rôle d'accompagnateur à celui de soliste. On notera plus particulièrement outre la finesse et la précision du jeu pianistique, l'étendue de sa palette sonore. »

LA PROVENCE Marseille

« José Arrué est un accompagnateur hors pair car il est de coeur et d'esprit musicien dans l'âme »

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

« L'incroyable technique du pianiste José Arrué a épaté... »

LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE