Discours prononcés le 9 decembre 2012 à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de l'ecole de Musique, Salle Mistral. Cliquez ci-dessous:

 

 

-Mesdames Messieurs,
-Chers amis,
Qu’il me soit tout d’abord permis, au nom de l’Association de l’Ecole de Musique « Yves-Marie BRUEL », de vous souhaiter la bienvenue en cette journée anniversaire et vous remercier d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation.
1982, 2012, l’Ecole de Musique de Villeneuve lez Avignon fête donc, cette année, ses 30 ans d’existence. L’Association se devait de marquer un tel évènement ;
…30 ans, la force de l’âge,
…30 ans de passion,
…30 années de volonté, qu’elle soit individuelle ou collective,
…30 ans de professionnalisme et de pédagogie de la part de nos enseignants, professeurs de musique,
…30 ans d’engagement politique de la part de nos élus des Municipalités successives, ou encore du Conseil Général du Gard,
…30 ans de bénévolat pour assurer la bonne marche de l’Association, et 30 ans de généreux donateurs anonymes, connus ou reconnus,
…et surtout 30 années de confiance croissante accordée par nos élèves et parents d’élèves.
Je rappellerais que l’Ecole accueillait à sa création 50 élèves ; Nous avons recensé à la dernière rentrée plus de 320 inscrits, 324 pour être précis.
Bref, autant d’ingrédients et d’acteurs qui ont contribués, pendant ces trois décennies, à édifier et consolider cette honorable institution.
Au-delà de glorifier tous ceux qui ont fait cette Ecole de Musique, je souhaite aujourd’hui mettre en lumière trois temps forts, associés à trois personnages qui, à mon sens, ont largement contribué à l’essor de l’Ecole de Musique.
Et je vous propose donc ces trois coups de projecteurs au travers d’une brève remontée dans le temps.
En commençant par le présent avec celui qui depuis plus de 10 ans tient cette Maison du bout de sa baguette, plus que magique (baguette de chef d’orchestre, bien sûr), notre maître à tous, notre ami, je tenais à honorer aujourd’hui notre Directeur, Monsieur José ARRUE.
Et puis c’était hier avec l’évocation d’un compositeur au talent immense, professeur au Conservatoire d’Avignon, pianiste de renom, grand ami de notre Ecole de Musique et qui dans ses dernières volontés a souhaité nous faire don de son piano; instrument qui résonne encore dans les murs de notre Maison. Et c’est à juste titre que l’Ecole de Musique de Villeneuve lez Avignon reconnaissante, porte depuis 5 ans, son nom. Je veux rappeler à cette occasion la mémoire de Monsieur Yves-Marie BRUEL.
Et enfin, dans ma remontée dans le temps, il y eu avant- hier ; c'est-à-dire, en fait, très peu de temps : 30 ans, ce n’est pas si loin que ça !
Il a donc fallu, il y a une trentaine d’années, qu’une personne animée d’une foi inébranlable, provoque une étincelle, allume cette petite flamme qui aujourd’hui rayonne comme un soleil sur la cité et le canton. Et si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est bien pour assurer cette personne de notre respectueuse reconnaissance et lui témoigner toute notre sympathie et notre amitié. Professeur, dans notre Ecole, de flûte traversière, beaucoup d’entre vous l’aurons, sans doute, reconnue ; je veux saluer aujourd’hui Madame Annie ALMUNEAU.
… Et puis Annie m’en voudrait certainement si je n’évoquais pas les compagnons de route qui l’ont suivie pendant ces trente années : Avec votre permission, je citerais donc :
Mr René MEDOUS co-fondateur à l’origine de la création de l’Ecole avec Annie ALMUNEAU,
Mrs Gérard BERTAUD, Guy DEVAUX, Gérard PETIT, sous le mandat municipal de Monsieur le Maire Paul GACHE,
Mmes Maryvonne DUPIRE, Laure BERTRAND, Sylvie NEGREL, Sabine AUBANEL, Véronique MELET, notre regrettée Christine LADEVEZE trop tôt disparue, Mr Denis MORTAGNE, tous Professeurs à l’Ecole de Musique,
Mr Jean-Paul JOLY, chef de choeur, Madame Mireille VERPIAND
Mr Christian MARTIN, Mme Helga WIMMERS pour les échanges avec l’Allemagne,
(Communauté Européenne)
Mme Franca GIANI-VALENTI pour les échanges avec l’Italie,
Mmes Monique ROSSA, Marie CANET, Mr DUNANT sous le mandat municipal de Monsieur le Maire, Aimé MONTAL,
Mmes Monique BOUT-NOUGIER, Sandrine LARRUE, Mr Jacques BERTRAND, Mesdames et Messieurs les agents administratifs, le personnel des services techniques, les Adjoints du Conseil Municipal, sous le mandat actuel de Monsieur le Maire de Villeneuve lez Avignon, Jean-Marc ROUBAUD,
Pour le Conseil Général du Gard, Mr Patrick VACARIS, Mme Martine GUILLERM, Mesdames et Messieurs les Membres permanents de la commission d’attribution des subventions.
La Paroisse de Villeneuve qui met à notre disposition la Chapelle de Pénitents Gris
Mmes Yvonne LAURENT, Sylvie DURANOT, Mr Denis BECHEREL, au secrétariat de l’Ecole,
Les responsables des associations successives avec Mrs Jean LAURENT, Daniel FULCHIRON, Dominique LADEVEZE, Madame Frédérique FRITZ, et des contributions précieuses au sein du Bureau : Mme Isabelle POUSSE, Mme Dominique MAURIN,
et sans oublier l’équipe actuelle en place depuis 2009 avec Mesdames Chantal GLAYZON, Nathalène de RAUGLAUDRE, Messieurs Florent LEMONT, Jean GRAVELEAU, Rémy FRIZET, Didier ROCNON-VOLLET et depuis notre Assemblée Générale d’hier au soir, Mr Vincent BARTHELEMY qui vient rejoindre le Bureau, sous la responsabilité de votre serviteur.
Et tous ceux non cités parmi les 26 Professeurs actuels sans oublier les anciens, les amis de la Musique qui ont oeuvré dans l’ombre et qui ont soutenu cette belle aventure qui ne demande qu’à perdurer. Voilà Mesdames, Messieurs, et pour terminer mon intervention, sachant que dans notre beau pays, tout fini en chansons, je rappellerais un autre BRUEL, décidemment un Patronyme dévolu à la Musique, même si le registre, je vous l’accorde, est quelque peu différent, je veux parler bien sûr de Patrick BRUEL, et oui ! la Musique ce n’est pas que Beethoven ou Mozart, mais c’est aussi, Jimmy HENDRIX, J.J. GOLMANN et entre autres Patrick BRUEL; et je terminerais donc en paraphrasant une de ses chansons …..« on s’était dit rendez-vous dans 10 ans »… merci Mesdames et Messieurs de votre attention.