Dossier Pianos

Vous même ou votre enfant souhaitez commencer le piano et vous ne disposez pas encore de l'instrument ? Cet article a pour but de fournir les principaux éléments à prendre en compte, leurs aspects qualitatifs et financiers. Cliquez sur les questions posées pour voir les réponses et conseils de nos professeurs.

 
 
 

L'apprentissage de tout instrument nécessite, pour être à coup sûr réussi, une pratique quotidienne. Cela impose bien évidemment de disposer d'un piano au moins pour une quinzaine de minutes, tous les jours....

 

Alors , disposer d'un piano à domicile est certainement la solution la plus pratique pour gérer son temps avec flexibilité sur le long terme.

 

Ceci dit, en attendant de faire venir l'objet, ce qui peut prendre quelques semaines à plusieurs mois, il est généralement possible de trouver un voisin, un ami qui en dispose et acceptera de vous recevoir régulièrement pour vous exercer.

En dernier recours, l'Ecole de Musique de Villeneuve, qui dispose de 11 pianos (5 droits, 3 à queue et 3 électroniques), peut recevoir les élèves sans piano, une à deux fois par semaine, lorsque les salles correspondantes ne sont pas occupées. Cette proposition s'adresse bien sûr en premier lieu et gratuitement aux élèves débutants de l'école mais une tarification adaptée existe pour les pianistes ne suivant pas de cours à l'école (Prendre contact, dans tous les cas, avec le secrétariat). 

;

Avec les dispositifs de location, de location vente, d'achat d'occasion et d'achat neuf, la seule vraie question à se poser aujourd'hui est: Quel modèle de piano est à même de contribuer au mieux à des progrès musicaux, pour un débutant ?

 

Vis à vis de cet objectif, très rapidement, deux catégories de pianos deviennent "hors course":

 

Tout d'abord celle des claviers électroniques avec touches de type "orgue" ou "tout ou rien". Inutiles dès les tous premiers cours car ne permettant aucun dosage de la force des doigts. L'élève y retournera sans doute plus tard, pour profiter des avancées électroniques liées à ce type d'instrument, ou pour bénéficier en voyage, d'un dispositif ultra léger, ou pour pratiquer la composition.

 

Ensuite celle des pianos électriques à touches dites "dures" ou "piano", censées reproduire les effets de la force des doigts sur les touches et l'ampleur du son. On est ici beaucoup plus près du piano avec mécanique mais là encore, dès quelques semaines de cours, l'instrument se revèle inapproprié car il ne développe pas assez le doigté l'élève. Plus tard, il ne permettra pas non plus de réaliser toutes les nuances demandées par la musique classique.

 

En bref, et par élimination, tout piano, qu'il soit d'étude ou au delà, peut convenir à un débutant mais comme avec tout objet, il peut avoir des défauts à éviter. Voici ci-dessous les quelques critères à prendre en compte, certains à l'évidence s'applique à l'achat d'un piano d'occasion:

 

La sonorité: C'est avant tout, bien sûr, une affaire de goût et justement, une sonorité qui plaît sera plus bénéfique au plaisir de l'étude. Si au premier contact, vous avez le sentiment d'un son "terne", n'insistez pas, il ne vous convient pas...Des dizaines de termes définissent le son d'un piano mais une seule question est vraiment importante: aimez vous ?

 

Les touches et le cadre: A moins que vous ne soyez accordeur vous même, le cadre doit être métallique. Ouvrez ou faites ouvrir le piano. Les panneaux doivent être en bon état, le cadre et les cordes ne doivent pas présenter de rouille, de rayures. Les feutres doivent sembler frais. Les marques des cordes dans les feutres doivent être modérées et sans dépôt excessif. Les touches doivent avoir un toucher franc, silencieux et revenir bien en place. Jouez toutes les notes.

Comptez un peu moins de 100 euros pour un simple accord (à renouveler généralement une fois par an) mais quelques centaines d'euros et bien au delà seront nécessaires pour une révision du cadre avec changement de pièces (cordes, feutres etc...)

 

Les Pédales: Vérifiez leur fonctionnement et considérez que la troisième pédale, si elle existe, est un plus car elle permet d'activer une sourdine. La pédale de droite réduit l'application des feutres et donc amplifie le son, celle de gauche assure le maintient du son après le relachement de la touche.

 

L'aspect extérieur: Une boiserie en bon état indique bien sûr le respect qu'on eu les propriétaires pour l'instrument. Quand à l'esthétique, elle compte bien sûr selon le lieu ou vous comptez l'installer.

 

Le poids: Un cadre métallique est toujours assez lourd mais selon sa complexité et sa taille, le piano peut atteindre des sommets en terme de poids. A prendre en compte, aussi bien pour le transport que pour l'emplacement dans la maison. Un piano droit de petite taille atteint au moins 150 kg, mais les modèles plus anciens ou renforcés atteignent 280 à 300 kg. En conséquence, le transport est souvent le seul vrai souci ! Lorsque l'on ne fait pas appel à des amis, son coût peut aller de 200 à 500 euros selon la disposition des lieux.

 

Les prix: Le choix de pianos d'occasion est vaste. Les pianos anciens dont la qualité s'est dégradée à l'usage sont plus ou moins donnés actuellement, à l'exception des marques prestigieuses ou des esthétiques remarquables.

 

Nous estimons que l'on peut, en se donnant un peu de temps, pour 300 à 700 euros (hors transport) trouver chez un particulier un piano droit qui accompagnera très honnêtement un débutant pendant plusieurs années. Au delà, de nombreux magasins proposent des occasions révisées et bien sûr des neufs. Si l'on est par contre prêt à dépenser entre 1000 et 2000 euros pour un piano, on a tout intérêt à considérer l'achat d'un piano d'expression (la catégorie au dessus du piano d'étude), en occasion. Pour la location d'un piano d'étude, compter 35 à 45 euros mensuels.

 

Pourquoi, si l'on reçoit chez soi fréquemment des amateurs de musique et des musiciens, ne pas envisager l'achat d'un piano à queue d'occasion que l'on intègrera alors pleinement au décor et à la vie de son salon ? En prenant le temps nécessaire à une bonne recherche et quelques investissements de remise en état auprès d'un professionnel, ce plaisir peut être accessible pour moins cher qu'on ne le pense généralement.

 

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Les professeurs de Piano et le Directeur de l'Ecole de Musique de Villeneuve sont à votre disposition pour vous conseiller. Une navigation sur internet vous sera aussi très profitable et nous vous recommandons quelques sites très fournis www.euroconcert.fr  www.festival-music.fr. A avignon, un magasin est spécialisé dans les pianos (www.pianopulsion.com)