Assimilée dans l’esprit des parents et grands-parents comme le cours de « solfège » d’antan, la discipline « Formation Musicale » d'aujourd'hui ne peut supporter la comparaison avec ce dernier.

Elle est incontournable dans l’apprentissage et l’épanouissement de l’élève mais elle n’a pas fonction de « sélectionner » les futurs « bons élèves ».

Obligatoire dans le cadre du cursus subventionné, elle commence aujourd’hui parallèlement au cours instrumental mais reste une discipline à part entière qui ne comporte pas nécessairement et immédiatement un lien direct avec l’étude de l’instrument.

Elle se décline dans les premières années d’étude sous la forme d'un "cycle" d’une durée de 3 à 5 ans :

La première année de Formation Musicale, l’Observation, est uniquement basée sur la pratique du chant choral. Il s’agit de former l’oreille, placer sa voix, s’affirmer déjà comme un « fabriquant » de sons. Ces premières expériences dans le collectif du cours apprennent à l’élève l’écoute intérieure et extérieure. « Je chante et j’écoute l’autre chanter ». C’est aussi pour l’élève l’affirmation de sa personnalité. « Je sais faire et je le fais savoir ». Cette mise en confiance doit favoriser les débuts à l’instrument.

Au-delà de la lecture, il convient de parler de mécanisme de lecture. Les notes et les rythmes que l’élève apprend à lire ne sont pas nécessairement ceux qui lui sont utiles dans son cours instrumental (Il convient donc de ne plus penser que les premiers cours de Formation Musicale sont en lien direct avec le cours d’instrument).

La Formation Musicale offre des éléments de « culture ». Elle prépare l’élève à la musique d’ensemble, l’orchestre et la musique de chambre. C’est donc la première discipline collective qui ouvre sur le collectif musical.

Il est important dès les premières années d’installer une pulsation égale ; c'est-à-dire de « sentir » une battue égale et d’appréhender la notion de Tempo (du lent au rapide). Cet apprentissage est aussi beaucoup plus efficace en collectif. L’enfant peut plus facilement imiter les enfants de son âge que le seul adulte dans un cours individuel. De plus le collectif offre une dynamique de cours plus « vivante » qui sait installer un climat de confiance.

La notion de binaire et ternaire est essentielle. Trop de musiques binaires envahissent radios et télévisions. Exprimer oralement, sans la difficulté d’exécution instrumentale, le partage en 2 ou en 3 d’une pulsation permet à l’élève de vivre dès le plus jeune âge une expérience rythmique enrichie. Il est question aussi d’éléments culturels. Frapper dans les mains, scander en onomatopées ou danser un rythme de marche, un rythme de valse ou de menuet, un rythme de sicilienne ou de pavane éclairent déjà l’enfant sur la notion de style.

Il convient donc dans le cours collectif de Formation Musicale d’offrir à l’enfant une expérience vivante de la musique, de développer sa personnalité et de lui donner les moyens de comprendre le texte musical pour se consacrer pleinement à la technique instrumentale. Les expériences vécues dans le cours de Formation Musicale trouveront un écho au fil des années d’études instrumentales. De plus elles préparent dès le plus jeune âge l’élève au partage collectif de la musique et au «œuvrer ensemble »

A l'issue du Cycle I, les élèves passent l'examen de fin de Cycle I en Formation Musicale.

Les cours de formation musicale de cycle II sont facultatifs pour les élèves suivant un parcours personnalisé (non subventionné).

L' ecole propose d'autre part des cours de formation musicale pour adolescents débutants ainsi que des cours pour adultes.