Choisir sa formation pour la rentrée 2023-2024

Grâce à l'outil de sélection que nous vous proposons, vous pourrez déterminer rapidement quelles formations sont actuellement disponibles. Nous vous recommandons d'effectuer cette rapide recherche avant de procéder à une préinscription ou une inscription ainsi qu'avant toute demande de renseignement auprès du secrétariat.

VISUALISEZ LES FORMATIONS DISPONIBLES en cliquant ici

Pour chaque élève selon son âge et son lieu de résidence, vous visualiserez exactement les possibilités de formation et pourrez consulter le descriptif détaillé de chaque formation ainsi que le tarif en vigueur pour l'année en cours 2020-2021.

Effectuer sa pré-inscription (via INTERNET et en Juin uniquement)

La pré-inscription est à effectuer dans le courant du mois de juin. Elle se fait uniquement au moyen d'un formulaire à remplir via internet, suivi de l'envoi ou de la remise dans la boite aux lettres de l'école du chèque de caution dont le montant est précisé à la fin du formulaire. La caution sera déduite lors de l'inscription définitive de septembre.

Voici les informations utiles pour remplir le formulaire de pré-inscription. via internet:

L' Adhérent est toujours un adulte.

Dans le cas d'inscription d'élèves mineurs, l'adulte doit être un des parents ou une personne responsable légalement. Il est alors possible d'indiquer un co-adhérent, qui peut être l'autre parent ou tout adulte impliqué dans la scolarité des élèves mineurs du même dossier. L'adresse, les numéros de téléphone portable et les adresses mails de l'adhérent et du co-adhérent doivent être valables pendant l'année scolaire et permettre notamment de contacter l'adhérent et/ou le co-adhérent sans difficulté. La qualité de co-adhérent ne crée pas de droit de vote supplémentaire lors des assemblées de l'association. L' Adhérent dispose de l'unique droit de vote associé à son adhésion à l'association et il peut donner pouvoir à son co-adhérent de voter à sa place.

Un élève Adulte doit remplir les modules "adhérent" et "élève" du formulaire. N'hésitez pas à nous communiquer des aspects particuliers dans le champ réservé à cet effet, nous pourrons les prendre en compte dès l'enregistrement du dossier où vous contacter si besoin est.

Ci-dessous les prestations disponibles et les informations associées à fournir lors de la préinscription via internet:

• CURSUS (- de 18 ans): indiquer l'instrument et la pratique collective souhaitée. Pour un nouvel élève, il est opportun de décrire brièvement l'expérience musicale déjà acquise.
  • PARCOURS PERSONNALISE JEUNEindiquer l'instrument  et une pratique collective si celle-ci est souhaitée.
  • CURSUS ADULTE (+ de 18 ans)indiquer l'instrument demandé . La durée du cours Adulte est en standard de 30 minutes. Possibilité de demander des cours de 45 minutes dans le champ "précision/demande" du formulaire.
  • FORMATION COLLECTIVE SEULE (-de 18 ans ou ADULTE) Inscrire la formation ou l'ensemble instrumental choisi.
  • ATELIER INSTRUMENTAL renseigner l'instrument demandé
  • ATELIER DECOUVERTE:
  • EVEIL

Sauf indication contraire ou impossibilité pratique, les élèves conservent leur professeur d'instrument d'une année sur l'autre.

Détermination de la Caution à déposer avant fin juin à l'école de musique (chèque de préférence, espèces possibles)
 La caution est déterminée par élève, selon le type de formation choisie:
10 € par élève pour une inscription de l'élève dans une ou plusieurs disciplines collectives seulement
30 € par élève pour une inscription comprenant une discipline instrumentale

La caution est indispensable pour la prise en compte de la demande et sera déduite des règlements de septembre en cas d'inscription. En cas de non inscription elle sera encaissée.
Les préinscriptions garantissent toujours l'attribution des places, la rapidité de passage lors de l'inscription définitive de septembre mais l'école ne peut garantir un horaire particulier.

Inscriptions et Préinscriptions: La Foire aux Question (FAQ)

Nous essayons de répondre à des questions assez fréquentes avant une inscription.

Il est normal de se poser des questions et l'enseignement musical est un choix important.

Les parents inscrivant un nouvel élève ou les futurs élèves adultes ne doivent pas hésiter à surfer sur notre site, consulter notre documentation et les FAQ, puis demander à rencontrer la Direction ou un Professeur s'ils n'ont pas trouvé de réponse à leur question.

Accéder à la FAQ

Documentation

Depuis 2015, L'école de Musique de Villeneuve ne diffuse plus de documentation détaillée sous forme papier, nos sites internet fournissant une communication exhaustive et à jour et un module de recherche de formation. Dans la même idée, l'école permet aux futurs élèves, sur demande préalable, d'assiter à un cours dans l'instrument de leur choix, de rencontrer des professeurs ou d'écouter librement des auditions, en particulier durant le mois de juin. Les préinscriptions sont réalisables uniquement sur internet à l'aide d'un PC ou d'un smartphone. Si vous avez des difficultés pour utiliser l'outil informatique, des adhérents de l'association sont prêts à vous aider pour remplir cette formalité.

Seuls les documents ci-dessous, fournis à titre d'information pour les préinscriptions de juin ou lors des inscriptions définitives, sont disponibles en versions papier et consultables à l'accueil de l' Ecole de Musique.

Frais d'Inscription 2023-2024

Règlement Intérieur Ecole 2023-2024

Formulaire d'autorisation "droit à l'image" pour un enfant mineur

Formulaire d'autorisation "droit à l'image" pour une personne majeure