Nous essayons ci-dessous de répondre à des questions assez fréquentes. Il est normal de se poser des questions, l'enseignement musical est un choix si important.

Les parents inscrivant un nouvel élève ne doivent pas hésiter à surfer sur notre site et puis surtout à venir discuter avec la Direction ou les Professeurs. Il en est de même pour les nouveau élèves adultes. Le mois de Juin, mois des préinscriptions est particulièrement adapté pour cela, avec ou sans rendez vous.

L' école de musique de Villeneuve Yves-Marie Bruel a fait évoluer son offre de formation pour les plus jeunes afin de susciter des vocations durables.
L'offre de formation instrumentale pour les débutants se doit de répondre à deux types de demandes:
--   les jeunes élèves ayant déjà une forte attirance pour un instrument particulier et souhaitant commencer le plus tôt possible, sans attendre les 7 ans révolus normalement requis pour commencer l'observation, première année de notre cursus standard. 
 
--   les jeunes élèves qui pendant ou à l'issue du jardin musical (éveil) manifestent un intérêt pour la musique en général, mais souhaitent faire le choix le mieux "réfléchi" possible d'un instrument de musique
 Depuis la rentrée 2010, l'école offre une solution à l'un comme à l'autre de ces deux "profils" d'élève:
 
- Le cycle de découverte  dès 5 ans (grande section de maternelle) pour les élèves issus de l'éveil musical année 2
 
- les ateliers instrumentaux
Tous les élèves des ateliers instrumentaux peuvent quitter la formule atelier dès que leur age leur permet de suivre le cursus (première année d'observation), vers 7 ans (CP ou CE1). Il est par contre possible d'admettre des élèves plus agés en cycle de découverte jusqu'à un age plus avancé (9 ans). A l'issue du cycle de découverte, ces élèves rejoindrons l'année d'observation.

 

 

L' accès aux activités collectives pour les élèves de cursus dépendent du niveau de l'élève et sont selon les cas obligatoires ou recommandées. L' accès aux activités collectives pour les élèves d'un parcours personnalisé dépend avant tout du niveau de l'élève.

L'organisation des répétitions dépendant de nombreux facteurs, il convient de les prendre en compte à la rentrée de septembre (Niveau, Heures de répétitions de l'orchestre, nécessité de créer une nouvelle formation, etc...).

 


 

 

 

 

 

 

 

L'Etude d'un instrument supplémentaire est soumise à l'approbation du directeur. Celle-ci dépend de la disponibilité de l'enseignement en question et, dans une certaine mesure, des résultats et/ou du niveau dans le premier instrument.

 

Cette possibilité est acessible uniquement aux élèves de moins de 18 ans suivant ou ayant suivi un cursus complet.

 

 

 

Cette question se pose toujours pour les élèves débutants. Et ceci d'autant plus qu'ils ne sont pas encore sûrs de leurs goût et aptitudes pour l'instrument en question.

La réponse dépend de l'instrument et vient toute seule après une discussion avec le professeur, très au fait des modalités (location, achat, pret) pour l'instrument qu'il enseigne.

Avant cela voici quelques infos en ce qui concerne l'école:

- l'école de loue pas d'instrument à l'exception des Bébé-Hautbois pour les plus jeunes

- l'école ne prête pas d'instrument aux élèves débutants. Il existe sur Avignon des possibilités de louer quasiment tous les instruments sur des périodes limitées ou à l'année, à des prix raisonnables.

- Dans les phases de début, il peut être difficile de disposer rapidement d'un instrument à la maison (Harpe notamment). Lorsque cela est possible, nous permettons aux élèves de cursus, de façon limitée, l'accès à une salle pour travailler (Piano, Harpe). Néanmoins, seule la fréquence quotidienne  d'utilisation d'un instrument convient aux études et cet aspect doit bien sûr être pris en compte lors du choix de l'instrument.

 

 

Tout d'abord, il s'agit peut être d'un bug ou d'un oubli, merci de nous le signaler !

D'autre part, l' Ecole de Musique de Villeneuve enseigne beaucoup d'instruments, mais il en reste beaucoup d'autres. Si vous désirez voir se développer l'enseignement d'un instrument sur Villeneuve, envoyez nous un mail pour nous laisser vos coordonnées. Nous rassemblons les demandes et pourrons peut-être ouvrir une classe.

 

 

 

Nous prenons volontiers les adhésions à l'association, normales ou de soutien, à tout moment de l'année, sans limitation de nombre.

Pour pouvoir participer aux élections et à l'assemblée générale, généralement fixés en fin d'année, il est préférable de faire cette adhésion à la rentrée de septembre.

 

 

Conserver toujours le même professeur d'instrument pendant sa scolarité présente bien sûr des avantages mais aussi parfois des inconvénients. Nous cherchons dans la mesure du possible à ne pas changer le tandem professeur/élève lorsqu'il marche bien et les élèves bénéficient d'une priorité d'affectation avec le même professeur, vis à vis de nouveaux arrivants, sauf cas particulier.

Pour autant, le changement peut stimuler certains élèves, notamment en cas de moyenne ou faible motivation.

C'est pourquoi, à moins d'une conviction très forte, nous recommandons aux parents de laisser ce choix aux Enseignants et au Directeur qui agiront pour le mieux. 

 

 

 

L'écoute analyse est réservée aux élèves adultes ainsi qu'aux élèves les plus avancés en formation musicale. Créés récemment, ces cours étudient les liens entre les contructions musicales (la théorie) et leurs effets pour l'auditeur comme pour le musicien.

Cette formation aborde les aspect les plus applicatifs du solfège et des options de composition. Elle est un must pour tout musicien avancé et l'école la rend disponible aux élèves de fin de deuxième cycle en formation musicale (min env.13/14 ans) en supplément de leur formation de base.

 

 

Si la grande majorité des plages d'enseignements de l' Ecole de Musique de Villeneuve est reconduite d'année en année, les "réservations" d' horaires pour les cours individuels ne sont pas possibles lors des préinscriptions. En effet, c'est lorsque tous les élèves sont connus qu'il est posssible d'optimiser la répartition des créneaux en fonction des ages et des lieux de résidence. Sauf exception, les adultes se voient proposer des créneaux en journée ou en soirée et non juste après la sortie des écoles. 

 

Les créneaux des cours individuels sont attribués lors de la semaine qui suit les inscriptions de septembre.

En ce qui concerne les cours collectifs (Orchestres, Musique de Chambre, Formation Musicale, Eveil Musical, Classes de Découverte) leurs horaires sont par contre connus et fixés au plus tard à la fin Août et souvent bien avant. Il est donc possiblede s'organiser en conséquence.

 

L'accès aux enseignements de l' Ecole de Musique de Villeneuve peut quelquefois entraîner des contraintes d'horaire et nous invitons les parents à prendre en compte les exigences de l' enseignement musical et les priorités à lui accorder, si l'on veut en retirer un vrai bénéfice. Nous mettons toujours tout en oeuvre pour faciliter l'organisation des parents et des élèves et même pour les cas les plus complexe, une solution est toujours trouvée.

 

 

 

Les tarifs de l' Ecole de Musique de Villeneuve Yves Marie Bruel, pour une année scolaire donnée, sont affichés sur le site internet dès lors qu'ils sont disponibles, en général au mois d'Août.
L'adhérent doit apporter lors de la confirmation d'inscription de septembre une garantie correspondant au montant de la formation et de la cotisation à l'association. Une grande partie des adhérents choisissent de déposer des chèques de caution correspondant aux trois échéances de règlement qui leur sont proposées (Octobre, Janvier, Avril, voir tableaux des tarifs).
Il est possible de payer en une fois par chèque avec encaissement en octobre. Le paiement est aussi accepté pour tout ou partie en numéraire.
Les adhésions et les inscriptions sont valables pour une année scolaire. Les seuls changements pris en compte sont ceux signalés par écrit au secrétariat de l'école.
Les consitions de remboursement sont reprises dans le règlement général de l'école détaillé au dos du bulletin d'inscription. Elles dépendent du type de formation suivi et des motifs de départ.