L’Ecole de Musique « Yves-Marie BRUEL » de Villeneuve-Lez-Avignon entamera à la rentrée de septembre 2016 sa quatrième année en tant qu’école associée au José-Arrué Directeur de L' Ecole de Musique de Villeneuve conservatoire à Rayonnement Régional du Grand-Avignon. La saison musicale qui s’achève a clairement confirmé la pertinence de ce label et conforté nos choix pédagogiques de ces dernières années.

Les enfants qui rejoignent notre école reçoivent un enseignement musical nécessaire et indispensable à l’épanouissement de leur personnalité .Ce goût artistique ainsi développé leur sera utile tout au long de leur vie qu’ils soient professionnels, amateurs éclairés ou simplement mélomanes avertis.

Le parcours initial, Eveil musical (dès 3 ans), suivi de l’Atelier Découverte des instruments puis du Cursus à partir de 7 ans (Instrument, Formation Musicale et Pratique Collective), constitue le meilleur environnement pour une réelle progression.

Notre offre d’enseignement est suffisamment large pour s’adapter aux emplois du temps les plus chargés (choix des horaires, nombreux professeurs). Cependant l’apprentissage d’une discipline artistique s’inscrit dans un projet d’éducation. Il convient donc pour accéder aux notions de maîtrise et de plaisir musical d’émettre dès le début des choix judicieux notamment dans l’équilibre avec les autres activités extra-scolaires.

Répondant à des besoins particuliers, les parcours personnalisés accessibles aux élèves adolescents, permettent après un entretien et accord de la direction de poursuivre l’étude d’un instrument avec ou sans Pratique Collective et Formation Musicale. Les parcours personnalisés ne sont pas soumis aux examens de passage de cycle. Cette formule choisie par environ un élève sur dix n’est pas subventionnée par le Grand-Avignon. Elle correspond globalement aux prestations proposées aux adultes.

Les pratiques Collectives inscrites naturellement dans le cursus sont nombreuses et variées : Chant- Choral, Ateliers Jazz et Musiques Actuelles, Musique de Chambre et Orchestres.  La Formation Musicale couvre les Cycles I et II suivant le schéma national d’enseignement. Sont proposées également des classes de Formation Musicale aux adolescents à partir de 11 ans, il en est de même avec les classes adultes.jose arrue bedarrides

Après l’incontestable réussite du projet annuel 2013/2014 des « Concerti » qui a vu nos jeunes élèves jouer en soliste avec l’orchestre, nous allons poursuivre cette initiative en impliquant d’autres instruments que le piano. Comme à l’accoutumée, tout au long de l’année, nos élèves se produiront en audition publique à la salle Mistral et à l’Auditorium du Pontet en partenariat avec le Grand-Avignon. Enfin les scènes ouvertes et le concert des professeurs du mois de juin sauront nous réunir à nouveau pour partager des moments privilégiés d’écoute musicale